Anticiper ensemble

Dans un monde complexe où les temporalités du moyen et long terme s'effacent devant l'instantanéité, la dictature de l'urgence impose une proactivité exemplaire au monde de l'innovation et de R&D notamment pour améliorer l'anticipation et la gestion des crises.

Cette agilité est rendue possible en favorisant l'émergence de collaborations scientifiques entre les acteurs universitaires, institutionnels, industriels et citoyens. C'est un espace de discussions et d'innovations qui s'inscrit dans un continuum de recherche, formation, valorisation avec deux finalités complémentaires.
Une finalité académique, par la création et la partage de savoirs et connaissances permettant une meilleure compréhension des phénomènes collectifs, qu'ils soient sociaux ou technologiques. Une finalité opérationnelle, permettant l'échange critique et la conception de stratégies, enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens.


Une communauté réflective

Les membres fondateurs



Etablissement universitaire et grande école d’ingénieurs, l’UTT possède trois missions principales : la recherche scientifique, l’enseignement académique, et la valorisation partenariale. Elle a, depuis plusieurs années, développé un champ de recherche et d’enseignement dans le domaine des risques sociaux et sociétaux, de la sécurité globale et de la gestion de crise.

Université de Technologie de Troyes :
 
- Un laboratoire de recherche spécialisé dans la maitrise des risques et des crises.
- Un centre universitaire délivrant des diplômes européens de master.
- Un réseau relationnel opérationnel et scientifique important dans le domaine de la gestion des risques sociaux et sociétaux, de la sécurité, et de la gestion de crise.
 
 http://www.utt.fr/fr/index.html

 


L’ENSOSP est un établissement public qui possède plusieurs missions : la mise en œuvre de formation initiale et continue d’officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l’organisation de formations professionnelles, l’animation et du réseau et la coordination des écoles de sapeurs-pompiers, la réalisation d’études, recherches et prospectives, et le développement d’actions de coopération internationale. Depuis quelques années, l’ENSOSP a développé un enseignement spécifique portant sur le management stratégique des situations de crise.

Ecole Nationale supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers :
 
- Point de passage obligatoire de l’ensemble des officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
- Des installations et plateformes techniques récentes et actives, et une ingénierie pédagogique reconnue.
- Un réseau professionnel et des partenariats académiques importants dans le domaine de la sécurité civile.
 
http://www.ensosp.fr/SP/

L’UTT et l’ENSOSP collaborent depuis 4 ans dans le cadre d’une formation de niveau master 2e année, le master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée, option Gestion des crises de sécurité globale. Cette formation est dédiée aux cadres professionnels en formation continue.
Ces deux institutions pérennisent leur partenariat à travers la création de la chaire de recherche gestion de crise de proximité.

La valorisation des activités de la chaire


Les différentes formes de partenariats


Les activités de la chaire se développent grâce aux relations de confiance tissées entre les différents partenaires de la chaire et son équipe d’animation.
La chaire constitue un cadre d’échange ouvert et évolutif.

Contrat de collaboration de recherche, projet exploratoire, offre de stage de fin d’étude, thèses en conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), prestations de mise à disposition Ressources Matériels / Humains, Mécénat.

Formats/durées/niveaux d’engagements modulables.
L’Agora Groupe : Des projets d’études et d’innovations portés par la réflexion étudiante. (intégrer ici le schéma agora groupe)

Exemples de mémoires de réflexion d’étudiant :

« Repenser la gouvernance des risques sanitaires exceptionnels. Vers une optimisation de l’évitement de crise ? Etude de cas d’une situation sanitaire exceptionnelle en France : le risque pandémique. »

« La Transversalité : Une contribution au fonctionnement du centre opérationnel départemental. »

« Pluies extrêmes et submersions rapides : Solidarités sociales et économiques au service de la résilience ? »

« Le décideur dans les dimensions incontournables de la situation de crise. Face à la complexité, l’incertitude, le stress : Préparons les décideurs plus que les structures. »

« Regard de drone : quelles utilisations dans la gestion des situations de crise. »

« Quelle formation pour les élus locaux ruraux à la gestion de crise. Réflexion locale en matière de préparation aux situations de crise. »

Pour le mécénat :

> Une représentation aux instances de la chaire.
> Une possibilité de tester et développer vos produits sur une plateforme dédié à la formation et simulation pour la gestion des crises.
> Un retour R&D mais aussi fiscal pour l’entreprise.

> Site fondation UTT

> Présentation du dispositif CIFRE


 

 

Nos mécènes

Airbus Defence and Space fournit aux décisionnaires des solutions durables destinées à accroître la sécurité, optimiser la planification des missions et la conduite des opérations, renforcer les performances, améliorer la gestion des ressources naturelles et, enfin, protéger l’environnement.
Dans le domaine de la gestion de crise et intervention d’urgence Airbus DS propose des solutions et des informations géospatiales actualisées pour optimiser les temps d’intervention et minimiser l’impact sur les populations. Ces solutions sont adaptées aux différentes phases du cycle de gestion de la catastrophe.

http://www.intelligence-airbusds.com/fr/335-gestion-de-crise-et-intervention-durgence

ATOS est l'une des plus grandes entreprises de services du numérique (ESN) au niveau mondial, se classant à la huitième place avec un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards d'euros en 2016 et environ 100 000 employés répartis dans 72 pays.

Le groupe, leader européen du Cloud, de la cybersécurité et du supercalcul ainsi que du paiement sécurisé en ligne pour les entreprises via sa filiale Worldline, est coté au CAC 408.

Les métiers d'Atos sont organisés en quatre divisions :

> Infrastructure & Data Management : la gestion des centres de données (datacenters), du service desk et des communications unifiées ;

> Business Applications & Platform Solutions : le conseil et l'intégration de systèmes informatiques ;

> Big Data & Cybersecurity : la fabrication et gestion de serveurs et supercalculateurs et la cybersécurité ;

>Worldline : la gestion des paiements et services transactionnels.

https://atos.net/fr/produits/defense-systemes-critiques/securite-interieure

Depuis sa création en 2003, Deveryware accompagne au quotidien les professionnels de la sûreté dans leurs missions de sécurisation des personnes et des biens. Expert de la géolocalisation en temps réel, le groupe conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes, en réponse aux besoins évolutifs du marché.
Fort de cette expérience, le groupe s’est implanté à l’international en Espagne, en Afrique et au Canada et poursuit sa volonté d’exporter son offre à travers le monde. Sa capacité d’innovation, ses valeurs de respect de la vie privée et sa connaissance historique sur le marché de la Sécurité en font un partenaire de confiance déjà reconnu auprès de nombreux acteurs tels que les Ministères français de l’Intérieur, de la Justice, de l’Économie et des Finances.

https://www.deveryware.com/


Diginext est une entreprise francaise innovante spécialisée dans la fourniture de systèmes opérationnels critiques , de systèmes de simulation et de tests et de systèmes d’entrainement et de formation dans les domaines civils et militaires. DIGINEXT a développé une solution complète pour le maintien de la sécurité et la gestion des crises appelée CRIMSON. A ce titre le soutien aux activités de la chaire Gestion des crises rentre pleinement dans la stratégie de développement de DIGINEXT.

http://www.diginext.fr/fr/

La société EDF via son Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine produit en moyenne chaque année 18 milliards de kWh. L'exploitation d'une centrale nucléaire nécessite l'utilisation d'uranium dont la fission libère de l'énergie et crée de la radioactivité. Les rayonnements émis, appelés ionisants, peuvent avoir des conséquences sur la santé de ceux qui y sont accidentellement exposés. EDF, en tant qu'industriel responsable, assure cette activité avec la plus grande vigilance. Elle a mis en place, dès la conception de ses centrales, des processus de sécurité très stricts afin de protéger les hommes et l'environnement. La pertinence de ces précautions est réexaminée en permanence en fonction de l'évolution des connaissances et de l'expérience d'exploitation de ces installations.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-nogent-sur-seine/visitez-la-centrale-de-nogent-sur-seine

 



Nous contacter : chaire.gestiondescrises@utt.fr
Suivez-nous sur Linkedin et Twitter


mentions légales