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recherche à finalité opérationnelle, un engagement dans la
proximitéLes différents travaux réalisés
à lUTT et à lENSOSP ? dans le domaine de la gestion
des risques et des crises sinscrivent dans une perspective de recherche
à finalité opérationnelle. Cette démarche favorise
les interactions entre praticiens, chercheurs et industriels/entreprises. Elle
permet ainsi une meilleure compréhension du problème, et contribue
ainsi à la résolution du problème social étudié.
La recherche est un moyen daction sur les organisations, elle propose des
outils et concepts afin de répondre aux défis de société
que doivent surmonter ces structures.Un exemple: Le projet Ruralité
Proximité MobilitéLe projet de recherche Ruralité
Proximité Mobilité sur la préparation des élus ruraux
face aux situations de crise met en avant lengagement des chercheurs dans
la proximité. Ceci dans lobjectif à la fois de faire progresser
la connaissance scientifique mais aussi de contribuer à améliorer
les processus et outils directement utiles dans les territoires (Par exemple la
création dun module dapprentissage numérique à
destination des élus sur la préparation face aux situations de crise).
Les
axes de recherche action
Planification et Préparation
La préparation de tous les acteurs aux situations de crise. -
Comment intégrer les citoyens et organisations aux cultures et aux modes
de fonctionnement hétérogènes dans la préparation
face aux situations de crise ? - Quels dispositifs à mettre en place
pour susciter ladhésion et la participation de lensemble des
acteurs aux activités de préparation ? - Les retours dexpériences,
dans leurs dimensions participatives et collaboratives peuvent-ils constituer
des outils permettant une mémoire et une histoire des situations de crise
? - Y a-t-il une spécificité des crises des campagnes ou des
villes ? Est-ce que la singularité du territoire rurale suffit-elle à
définir une approche spécifique de la préparation aux situations
de crise ?
La planification et la coordination inter organisationnelle
dans la gestion des crises. - Comment intégrer le management
stratégique des situations de crise dans les organisations ? - Quel
cadre définir afin de disposer dune représentation opérationnelle
partagée lors dune situation de crise ? Quel positionnement des
acteurs de la gestion de crise dans lappui et laide à la décision
pour le directeur des opérations de secours ? Appui à la prise de décision.
Laide à la prise de décision. - Comment optimiser
lenvironnement décisionnel des cellules de crise ? - Comment
prendre en compte les limites des outils daide à la décision
pour la gestion des situations de crise ? - La réflexion sur léthique
peut-elle constituer une protection pour le décideur ? Les
technologies de linformation et des communications au service du management
stratégique des situations de crise. - Quels usages et quelle
gouvernance pour le management stratégique des situations de crise dans
les territoires « intelligents » ? - Comment intégrer les
mutations sociotechniques (Big Data, objets connectées, voitures autonomes
)
dans la gestion des crises ? - Face à lutilisation massive des
technologies numériques quelle résilience organisationnelle en cas
de panne ? Comment maintenir une « rusticité » des dispositifs
de gestion des crises ? La dimension juridique de la gestion des
crises.
Bien que les situations de crise induisent des états dexception
juridiques, les phases qui les précèdent et qui les suivent soulèvent
des interrogations en terme de droit. Dans un monde qui se judiciarise et qui
naccepte plus les fatalités dune société du risque,
les acteurs publics et privés doivent prendre en compte cette dimension
dans leurs actions de gestion de crise. Ainsi, dans les grandes entreprises des
« task force » juridique apparaissent et viennent appuyer de leur
expertise les cellules de crise. Plusieurs interrogations apparaissent
alors pour les décideurs et ouvrent des pistes de recherche. -
Face aux situations de crise, comment réguler les écarts de temporalité
qui existent entre le temps de la prévention et de lorganisation,
le temps de lévènement, le temps médiatique et le temps
judiciaire ? - Comment prévenir les risques juridiques associés
aux situations de crise ? - Quel encadrement juridique pour les espaces
ouverts3, comme par exemple ceux concernant lauto-engagement des acteurs
ou des services ? - Comment intégrer juridiquement les acteurs
émergents dans les dispositifs de gestion de crise ? - Existe-t-il
un droit à la sécurité ? Existe-t-il un droit au secours
?
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