Formations

Dans le cadre de ses activités de formation la chaire agit à plusieurs niveaux:

  • Animation et développement du Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée et de sa spécialisation Gestion de situation de crise.

  • Mise en place d’un bloc de compétence Gestion des crises et continuité d’activité pour les formations initiales et continues du master IMSGA.

  • Création d’une unité d’enseignement Gestion des crises et continuité d’activité pour le cycle ingénieur.

  • Création et déploiement d’outils numériques de sensibilisation (Mooc Sécurité Globale : Un défi de société, modules de e-learning pour la préparation des élus face aux situations exceptionnelles).


Le master Sécurité Globale Spécialité Management stratégique des situations de crise.

La sécurité globale

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, TIC (Technologies de l'Information et des Communications), nanotechnologies… Depuis la fin du XXème siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière, et modifient nos approches de la sécurité. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux « maillons » sont apparus dans la chaine sécuritaire. Et cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale est un concept fédérateur, une méthodologie et une vision pluridisciplinaire à la croisée des regards entre praticiens et scientifiques. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.

Le master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée

En collaboration avec l’Institut National des Hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), le Master IMSGA est la première formation proposant une approche globale de la sécurité.
Destinée aux étudiants et aux cadres professionnels de tous les secteurs d’activité, cette formation universitaire vise à développer des concepts et méthodes appliqués pour la gestion des risques et l’anticipation des crises.

> https://exed.utt.fr/fr/formations-diplomantes/master/master-ingenierie-management-securite-globale-appliquee.html


La spécialisation Management stratégique de situation de crise

Proposé depuis 2012, ce master vise à préparer des cadres supérieurs du public et du privé. Cette formation répond aux attentes des professionnels, impliqués dans la gestion des crises, situations complexes aux multiples particularités…

Un apprentissage immersif


Dans le cadre de ses activités de formation, la chaire Gestion de crise dispose d’un environnement d’apprentissage immersif en évolution constante :

L’ENSOSP, dans le cadre de ses missions de formation de la chaine de commandement territoriale (sapeurs-pompiers, préfectures, collectivités locales…), dispose de plusieurs plateaux permettant de simuler le fonctionnement des cellules de crise.

L’UTT, dans le cadre des différents enseignements développés dans le domaine de la gestion de crise et de la continuité d’activité à mise en place une plateforme pédagogique d’exercice de crise. Les étudiants sont ainsi mis en situation de gestion face à des événements exceptionnels.

Une approche réaliste à travers trois plateaux de simulation :

> Téléphone
> Plateforme multimédias
> Radiocommunication
> Messagerie
> Médias sociaux « Tweets »
> Vidéos de contextualisation





 




Nous contacter : chaire.gestiondescrises@utt.fr

Suivez-nous sur Linkedin